Ouvrages.

Ils sont légion !

Mais doit-on raconter une histoire ou décrire la vérité ? Doit-on suivre les conseils d’un Alexandre Dumas ou se prendre pour un journaliste d’investigation ? Doit-on plaire au sujet de rédaction / d’étude ou montrer l’homme dans sa plus totale nudité ? Ne doit-on s’intéresser qu’à l’œuvre elle-même et ignorer l’homme et ses pensées / déclarations ?

Toutes ces questions peuvent s’appliquer à l’ensemble des ouvrages biographiques existants, quelque soit le sujet étudié. Ils s’appliquent donc logiquement au sujet qui nous intéresse ici !

Pour en revenir à la première phrase, autant dire que David Bowie aura fait couler beaucoup d’encre, et qu’il en fait encore couler !

Du plus mauvais, au peut être meilleur, du sujet le plus général à l’étude encyclopédique de son œuvre enregistrée ou filmée, les ouvrages rassemblés ici ne sont pas l’intégralité de ce qui est publié (quoique, il y en aura déjà pas mal !), mais seuls ceux que j’aie eu l’occasion de lire, d’apprécier, de détester, ceux qui m’ont fait rire, les arnaques de certains auteurs désireux de surfer sur la vague (que cela soit celle du succès, ou celle plus morbide) …

Bref, des pages, des pages, des mots, des phrases autour d’un seul sujet !

Ouvrages :